9 avril Rédaction CM


Objectifs : écrire un texte au futur de l'indicatif.

Compétences : Rédiger un texte narratif court en veillant à sa cohérence temporelle et à sa précision, en évitant les répétitions et en respectant la cohérence orthographique ainsi que la ponctuation.


Chers élèves,

Vous allez devoir, dans un texte d’une dizaine de lignes, imaginer et raconter votre vie quand vous serez un adulte. Vous pourrez dire où vous habiterez, quel métier vous ferez, comment sera votre famille, quels seront vos passions (hobbies).

1er jet : Recherche et structuration d’idées

- Dans un premier temps, vous allez faire la liste des idées principales en utilisant la fleur des idées. Chaque pétale correspond à une idée principale de votre description dans le futur.




- Maintenant que vous avez trouvé des idées principales pour votre futur, vous allez essayer de les ranger par ordre d’importance en les numérotant et de les regrouper par thème (où je vais vivre, ce que je veux être, etc...)

- Pour chacune de ces idées principales, vous allez maintenant rédiger une phrase simple et complète.

- Ces phrases peuvent être augmentées par des informations complémentaires (où, qui, quand, quoi, comment, pourquoi ?) - Il faut maintenant associer ces phrases pour en faire un texte qui raconte comment vous vous imaginez dans le futur. Attention à bien vous relire pour vous assurer que votre texte a un sens et qu’il n’y a pas de répétitions.


5 vues

L'Ecole ô Chrysalides

Tel: 0619092881

160 rue Thoron
83600 Fréjus, France