Vendredi 15 avril, cycle 1, le petit nid <3





Aujourd'hui pour tout le cycle, pas de fiches de travail, mais des défis! Parce que le vendredi c'est la folie! Vous devez choisir et réaliser au moins trois défis <3 Let's have fun


Défi 1

La couleur reine

Les enfants doivent réunir le plus d’objets possibles dans une couleur de leur choix. Ils les disposent de façon esthétique et prennent une photo du résultat ! (le défi, ensuite, est de tout ranger à sa place ^^)



Défi 2

Lettres Géantes

L’enfant doit reconstituer des lettres avec des éléments de sa maison. Pour les petits, on peut demander l’initiale de leur prénom. Pour les grands, le défi peut être d’écrire son prénom en entier en lettres capitales (avec des pièces Lego, des cubes, des kaplas… ou d’autres objets de leur choix !).



Défi 3

Dessiner avec les ombres et la lumière

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. On peut aussi l’adapter avec la lumière d’une lampe si le soleil n’est pas au rendez-vous ou si l’activité est pratiquée en fin de journée.

a) L’enfant dispose la ou les figurines de son choix sur le bord d’une feuille, entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Il déplace les figurines et sa feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition possible.

b) L’enfant se place à l’envers par rapport aux ombres et s’applique alors à dessiner le contour des ombres portées par ses figurines sur sa feuille, en veillant à ne pas bouger les éléments. On peut fixer la feuille avec un morceau de masking tape (scotch repositionnable) pour que ce soit plus facile.

c) L’enfant retire les figurines et colorie les dessins réalisés s’il le souhaite.






Rangement à la manière D'Ursus Wehrli

J' adore cette acitivté!!!!


En premier lieu, regardez cette page :



Les élèves peuvent s’inspirer de photos extraites de l’ouvrage « Photos en bazar » de Ursus Wehrli Ils doivent prendre deux photos des mêmes éléments, dans une version lambda et dans une version « rangée ».


Exemple : première photo



Exemple 2 : image classée




Défi 4: Bonhomme de la cuisine :

Les enfants doivent créer un bonhomm e avec ce qu’ils trouvent dans la cuisine(ustensiles et/ou nourriture).




Défi 5:

On se déguise : avec tous les accessoires possibles!




Défi -: La tour



Défi 7:

La tête de Dada:


Chaque élève doit compléter une tête en déposant ou en collant des éléments(tous les enfants réalisent leur composition à partir de deux modèles communs





Voici les modèles





21 vues

L'Ecole ô Chrysalides

Tel: 0619092881

160 rue Thoron
83600 Fréjus, France